Voici la dernière partie dédiée à la mise en page de votre calendrier – Dans les précédents articles, nous avons vu :
La mise en page de votre calendrier : le choix des photos
La mise en page de votre calendrier : le type et le format
La mise en page de votre calendrier : la présentation
Lorsque vous choisissez votre type de calendrier personnalisé à créer, réfléchissez à l’usage que vous en ferez, à votre budget et à vos objectifs. Chaque type de calendrier a ses avantages et convient à des usages différents.
Votre calendrier une fois créé : les points que vous devrez vérifier avant l’impression.
Vérifiez les placements, les débords et la zone tranquille :
Qu’est-ce que La zone tranquille ?
La zone tranquille est la zone place à 5mm du bord fini de votre calendrier où vous devez écrire vos textes. Si vous ne respectez pas cette zone tranquille, vous pourrez avoir un texte placé trop près du bord de page ! Ce qui n’est pas esthétique ou au pire vous risquez de voir disparaître votre texte coupé par le massicot. Il faut savoir que l’imprimeur se donne des tolérances de plus ou moins 1 millimètre dû au fait de la chasse papier. Vous le voyez donc, la zone tranquille est essentielle.
Qu’est ce que les débords ?
Vous avez décidé de peindre le fond de votre page. L’imprimeur ne peut pas couper à la limite exacte entre votre fond peint et le blanc papier. Il préfère couper « dans la matière », cela lui évite d’avoir le désagréable filet blanc papier sur le bord de votre page. Vous devez donc faire déborder de votre page de 3 mm tous les éléments images et fonds qui vont toucher le bord de votre page. Si vous ne faites pas cela, votre imprimeur refusera d’imprimer votre calendrier. Ou il décidera de réduire votre mise en page de manière à installer un blanc tournant de 5 mm. Votre mise en page sera remise à l’intérieur de la zone tranquille. ainsi créé merci de faire déborder les fonds de 2 mm sur tout le pourtour, vous aurez ainsi :
La présentation de votre calendrier : le sens de lecture
Vous avez fini la mise en page de votre calendrier, il vous reste à transmettre le fichier d’impression à votre imprimeur. Il vous reste à définir le sens de lecture de votre calendrier. Pour un calendrier imprimé en recto verso :
2 choix de lectures s’offrent à vous :
Une lecture en simple page et une lecture en double page
Et si vous choisissez l’option du crochet de suspension avec votre calendrier à spirale, n’oubliez pas que le crochet de suspension n’est pas compatible avec la lecture en double page. Préférez-lui un trou de suspension .
La reliure de votre calendrier : la spirale ou l’agrafe ?
En choisissant un calendrier à spirale, vous devrez en plus de la zone tranquille, ajouter une marge technique pour le placement de vos perforations pour sertir la reliure à spirale. La principale différence entre un calendrier agrafé et un calendrier à spirale :
Un calendrier agrafé doit contenir un multiple de 4 pages et être imprimé en recto verso, il est moins cher que le calendrier à spirale. Le calendrier à spirale peut être imprimé en recto ou recto verso et son nombre de pages est libre dans la limite de la capacité de la spirale métallique à relier vos feuilles de papier.
Préparez un fichier de haute qualité :
- Enregistrez votre design dans un format haute résolution, généralement en PDF
- N’oubliez pas d’aplatir vos transparences, pour garantir une impression de qualité.
- Vérifiez que vos couleurs soient bien créés au mode CMJN et non pas RVB (le mode écran).
- Vérifiez aussi la taille de vos images
- Faites un test d’impression ou demandez à votre imprimeur un bon à tirer (épreuve papier) :
Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en conception, envisagez de faire appel à un graphiste professionnel pour créer la mise en page de votre calendrier, imprimeboutique votre imprimeur en ligne vous proposera la mise en page de votre calendrier.
En suivant ces conseils, vous pourrez créer votre calendrier personnalisé esthétique et fonctionnel qui répondra aux besoins de vos utilisateurs ou clients.